Le Domaine Laroche : Une histoire et un millésime 2020 dans le Languedoc qui tient toutes ses promesses
Le Domaine Laroche c’est 1000 ans d’histoire ! Il est installé principalement au cœur du vieux Chablis, dans des bâtiments érigés par les moines de Saint-Martin de Tours. Les plus vieilles caves encore utilisées aujourd’hui, ainsi que la crypte, furent creusées au IXe siècle, le reste des bâtiments date du XIIIe siècle.
Créée en 1850, l’entreprise compte aujourd’hui l’un des plus vastes vignobles de l’appellation, un peu plus de 91 hectares en propriété, dont 3 grands crus et 7 premiers crus.
Mais ce n’est pas tout ! Le Domaine Laroche c’est aussi de superbes parcelles de vins au cœur du Languedoc-Roussillon qui produisent une multitude de vins modernes, expressifs, de chair et de fruit.
Les millésimes précédents ont toujours été très convainquant mais alors, à quoi peut-on s’attendre avec le 2020 ?
2020 fût une année avec un printemps exceptionnellement pluvieux, notamment en mai et juin. La pression sanitaire était assez forte mais elle a, au final, évolué favorablement grâce à un été chaud mais sans excès grâce aux entrées maritimes. Il y a eu peu de journée à plus de 30°.
Depuis fin juin, les pluies ont cessé et la présence du vent a permis d’atténuer la pression du mildiou (champignon qui cause des maladies pour la vigne) dans certains secteurs fragiles.
C’est un millésime précoce car l’année a été chaude depuis janvier. Les vendanges ont finalement débuté le 14 août au Mas la Chevalière, avec 6 jours d’avance par rapport à 2019.
Ce sont les Chardonnay les plus précoces qui ont passé les portes du chai de vinification les premiers.
Les pluies de fin août et les écarts de températures entre le jour et la nuit ont été favorables à la maturation des rouges.
Conclusion : ce millésime sera équilibré tant au niveau des blancs que des rouges avec notamment une très belle maturité sur les Pinot Noir … Stay tunned … !
Leave a Reply Cancel Reply